Premier coup de cœur, l’association CENAO œuvre dans le quartier des Canourgues à Salon de Provence afin de rendre la culture accessible pour tous.
Mais que veut dire CENAO ?
C pour Centre culturel : EN environnement favorisant les Apprentissages Autonomes et Organisés
Ensemble, on va plus loin !
Au cœur du quartier les Canourgues à Salon de Provence est né CENAO, un projet pluriel, au carrefour des arts et du social où l’humain est au centre des préoccupations. CENAO c’est la rencontre de quatre passionnés qui ont décidé d’apporter un supplément d’âme à leur quartier en rendant la culture accessible pour tous.
C’est dans cette dynamique que nous sommes intervenus dans le cadre de la bibliothèque de rue proposée par l’association. Nos actions artistiques ont permis de servir cette philosophie en proposant aux habitants du quartier des activités culturels en bas de leurs immeubles. Les enfants ont pu participer à la création d’une fresque géante sur la thématique dis-moi dix mots ou encore écouter des histoires de kamishibaï.
La bibliothèque de rue est animée par des animateurs bénévoles qui viennent mettre leurs compétences au service des enfants. L’objectif est de donner le goût de la lecture ou de s’initier à une pratique artistique comme le dessin ou la musique. Cette action a commencé le 13 janvier 2021 et s’est poursuivi tout au long de l’année grâce à une équipe de bénévoles motivée comme Renaud qui aime dessiner ses rêves.
Même si l’association privilégie les actions « hors les murs », ils ont la possibilité aussi d’organiser des activités en intérieur dans un local « La Fabrik » dans le quartier les Canourgues. C’est l’occasion pour les habitants de participer à des ateliers autour de l’échange de savoirs. On croit souvent ne pas savoir grand-chose, mais nous avons tous un savoir à partager. Ces ateliers sont là pour cela. L’association fait partie du Mouvement français des Réseaux d’Échanges Réciproques de savoirs.
Dans le cadre de la bibliothèque de rue aux Canourgues, l’association Optimisterre (Isabelle et Jérôme) est intervenue avec la « Caravane des dix mots », un projet culturel qui parcourt plusieurs dizaines de pays francophones à travers le monde pour une meilleure compréhension de la francophonie, de la diversité culturelle et du plurilinguisme.
Ce projet a donné lieu à des ateliers riches et dynamiques, et ce, malgré des conditions quelque peu difficiles auxquelles Isabelle et Jérôme ont su s’adapter avec ingéniosité et bonne humeur.
Nous les en remercions chaleureusement.
La diversité et la qualité des interventions proposées par Optimisterre (qui est aussi une maison d’édition locale) nous a séduit et nous incitent à en faire la promotion auprès de vous.
Pour le reste, un film retraçant le passage de la caravane des dix mots aux Canourgues est d’ores et déjà en préparation et nous serons très heureux de le partager avec vous.