La ligue de l’enseignement fédère plus de 600 associations sur le territoire des Bouches-du-Rhône. Notre association a choisi de rejoindre ce réseau qui porte des valeurs fortes de citoyenneté.
Les valeurs
Éducation, action sociale, vie associative, culture, environnement, numérique, sport, démocratie, solidarité internationale, la ligue de l’enseignement est sur tous les fronts. Ils font vivre ces valeurs dans de nombreux projets touchant des champs et des publics divers (enfants, adolescents, retraités et adultes).
Historique de la ligue de l’enseignement
Jean MACÉ, professeur et journaliste, crée la Ligue de l’enseignement en 1866, une Ligue « pour » l’éducation destinée à rassembler et à éduquer les citoyens. Après le vote des lois scolaires (1881 – 1882), la Ligue s’engage dans le soutien à l’école publique gratuite, obligatoire et laïque. Les Républicains votent les lois de liberté d’association et de séparation de l’Eglise et de l’Etat, deux combats défendus par la ligue depuis sa création. en 1909, la Fondation de la Fédération des sociétés « Les Amis de l’Instruction laïque et philanthropique » (des Bouches du Rhône, ayant son siège au 10 de la rue Curiol. (J.O. du 21 avril 1909) est créé. Dans les années 30, la Ligue se structure en secteurs d’activités , notamment l’ U.F.O.L.E.P. (Éducation Physique et Sportive) en 1928, et l’ U.S.E.P. (Éducation Physique et Sportive dans les écoles Primaires) en 1939.
Equivalents temps plein
Associations sur le département
Adhérents
Bénéficiaires
Les actions autour du livre : Des clics et des livres
Des « Clics et des Livres » est devenu l‘évènement emblématique de La Ligue de l’enseignement des Bouches-du-Rhône. En effet il s’agit d’un festival littéraire et numérique pour la jeunesse, unique en son genre à Marseille.
Il s’inscrit dans la longue histoire de notre mouvement d’éducation populaire : la Ligue de l’enseignement s’est implantée en créant et en développant des bibliothèques pour tous et toutes, aujourd’hui nous souhaitons montrer en quoi la technologie et l’usage de l’informatique est complémentaire avec l’implantation de bibliothèques.